mercredi 6 juillet 2011

NICE: La cathédrale est à nouveau ouverte aux visiteurs

La revue « Tzerkovny Vestnik » a publié le 1er juillet un article consacré à la cathédrale Saint Nicolas à Nice.

Elle y indique que la cathédrale est à nouveau ouverte aux visiteurs. C’est ce qu'elle a appris d'une paroissienne de la cathédrale qui a remarqué : «A la suite de l’écroulement, des experts ont examiné le secteur dangereux. Les morceaux de stucs qui présentaient un risque ont été enlevés. C’est depuis longtemps que nous risquons nos vies en venant prier car la cathédrale se trouve dans un état plus qu’alarmant. A la suite de fortes précipitations la toiture fuit et nous devons installer des seaux pour collecter l’eau qui dégouline ».

Monsieur Nikita Krivochéine, membre fondateur de l’OLTR, nous a dit pour sa part avoir appris « qu’un autre évènement malencontreux s’était produit le 27 juin à la cathédrale. Des branches d’arbres d’un poids de 500 à 600 kg ont chuté entraînant des dommages à l’escalier qui conduit vers la chapelle. La Russie aurait été tenue responsable de l’accident car propriétaire en droit de la cathédrale si cette chute avait causé des dommages corporels. Or, des enfants viennent souvent jouer à cet endroit. Mais de fait c’est l’ACOR Nice qui s’est jusqu’à présent maintenue dans les lieux ». La revue a déjà consacré une publication au problème de la cathédrale saint Nicolas. Il s’agit en définitive de la scission qui divise la communauté orthodoxe. Voir « Tzerkovny Vestnik » .

Monsieur Victor Loupan, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « La pensée Russe » et membre du Conseil de la culture auprès du patriarche Cyrille a déclaré à la rédaction : « Les raisons de l’obstination des occupants actuels de la cathédrale sont exclusivement d’ordre financier. Chaque année ce joyau de l’architecture russe reçoit de 150.000 à 200.000 visiteurs. L’entrée lorsqu’il n’y pas office est tarifée 3 €. Il faut noter que lorsque l’ambassadeur de la Fédération, Monsieur Alexandre Avdéev (actuellement ministre de la culture), a voulu entrer dans la cathédrale, l’accès lui en a été refusé. Mais voila qu’après l’écroulement de stuc récent le consul de Russie à Marseille a pu se rendre dans la cathédrale afin de procéder à un état des lieux. Espérons que la situation changera bientôt et que l’Etat russe, son propriétaire légitime, pourra prendre possession du bâtiment. En attendant, et ceci pour des raisons incompréhensibles la Russie ne se hâte guère de faire valoir ses droits, ce qui suscite l’étonnement général ».

" PO"
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire