samedi 31 juillet 2010

Le déjeuner de Rougemont


J'ai eu l'honneur et le plaisir de déjeuner ce mercredi 28 juillet avec notre président d'honneur, S.A.I. le Prince Nicolas de Russie.

L'entretien s'est déroulé à Rougemont, avec en arrière plan la grandeur paisible des montagnes suisses.

Le Prince, doyen de la maison impériale de Russie, est l'arrière-petit-fils du Tsar Nicolas Ier. il m'accueille avec la simplicité naturelle qui est l'apanage des personnes bien nées. Je suis frappé, lors de notre discussion, par la vivacité de son esprit. Âgé de quatre-vingt-huit ans, il s'exprime avec l'aisance fluide d'un homme qui excelle dans l'exercice du langage. Nous parlons de la Russie bien sur. Elle est sa vie. Sa passion. Et nous parlons de la cathédrale. L'entretien va être publié, je n'en dirai donc pas plus. Pour le moment du moins. Juste un mot toutefois: clarté. Car c'est le mot qui symbolise le mieux la pensée du chef actuel de la dynastie des Romanoff. Clarté spirituelle, et clarté politique. Sa confiance en l'avenir d'un pays qui n'a jamais cessé d'être le sien. L'amour qu'il éprouve pour son peuple. Et la confiance absolue dans laquelle le conforte le renouveau de l'église russe. Confiance en nous tous.

Car c'est un message d'unité et de réconciliation qu'il nous transmet. Que nous devons honorer en en respectant la portée. Nous nous y engageons.

Merci, Monseigneur, pour cette belle journée, qui était une leçon de vie.

2 commentaires:

  1. Chère Pierre Alexandrovitch, je suis tel ravie d’avoir cette excellent nouvelle, et moi aussi, je pense à possibilité de voir S.A.I . Le Prince Nicolas de Russie à Nice. Un jour, peut être... Cela me semble incroyable mais probable, n’est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense effectivement, chère Olga, que le Prince pourrait se rendre à Nice cet automne. je tiendrai bien évidement tous les membres de notre association au courant de cet éventuel déplacement.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer