samedi 17 juillet 2010

17 juillet 1918: Assassinat de la famille impériale

Extrait de "Choura le Magnifique", pages 99 et 100:

"Le dix sept juillet sur le coup de midi, une nouvelle effroyable parvient à l'Armée des Volontaires du Kouban, transmise par le télégraphe : Le Tsar et sa famille viennent d’être massacrés à Ekaterinbourg, la nuit précédente.

Les détails sont insupportables : Réveillés en pleine nuit, ils ont été rassemblés avec leurs domestiques abasourdis et tremblants dans la cave de la maison où ils étaient internés, la demeure du marchand Ipatieff. Là, le représentant du soviet de l’Oural leur donne lecture de leur sentence de mort, décidée à Moscou par Lénine. Tous espoirs sont vains, ajoute-t-il, ils vont être immédiatement passés par les armes. "Chto, chto" a juste le temps de s'écrier Nicolas II, avant de se tourner vers les siens qui se signent rapidement, Alexandra serrant contre elle le petit Tsarévitch qui tremble.

Puis la mise à mort commence, boucherie expédiée à coups de pistolets, de fusils et de baïonnettes. Les corps, agités de tressautements nerveux sont percés jusqu’à ce qu’ils se figent enfin dans l’immobilité du trépas, les yeux sont grand ouverts d’effroi, les visages crispés en un rictus mêlant l’incompréhension et la souffrance.

"Tatiana Nikolaievna", murmure Choura qui imagine à grand-peine les beaux yeux de sa grande-duchesse, fermés à jamais, à l'aube de sa vie, par les assassins.

Une messe est dite à la hâte, à laquelle le corps d'armée du général Denikine assiste. « Gospody pomilouy, Seigneur ai pitié ».

http://www.amazon.fr/Choura-Magnifique-Pierre-Fermor/dp/2310004456/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1279371171&sr=8-1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire