Ce 14 juillet, les villes de Krasnogorsk (proche de Moscou) et d'Antibes (proche de Nice) ont signé une convention de jumelage dans le superbe château d'Eilen-Roc, au Cap d'Antibes, perpétuant la longue histoire d’amour entre la France et la Russie.
Une histoire d’amour éternel, de fêtes éblouissantes, de reposantes langueurs.
C’est l’impératrice Alexandra Feodorovna, veuve du Tsar Nicolas Ier, qui avait ouvert le bal dans les années 1850, bien avant la venue des anglais, entrainant dans son sillage l’aristocratie de son pays.
Car la Côte d’Azur envoute tout le monde : Le 10 juillet 1850, Alex Herzen, révolutionnaire en exil, soupire déjà: « Enfin, me voilà de nouveau ici, la ville chaude et parfumée, si calme… ».
Et si le mouvement d’exil vers la Côte d’Azur s’accentua dès les prémices de la Révolution de 1917, c’est parce que beaucoup connaissaient déjà le chemin.
En 1918, on recensait 156 russes dans le sud de la France. Puis 2 000 en 1923 et plus de 5 000 en 1930. Et aujourd’hui, plus du quart des 70 000 russes présents sur le sol français vivent sur la Côte d’Azur, principalement à Menton, Nice, Antibes et Cannes.
A Antibes même, une chapelle russe, l’église de Tous les Saints de la Terre Russe, perpétue la tradition orthodoxe.
S.A.S. le prince Nicolas de Russie, arrière-petit-fils du Tsar Nicolas Ier et doyen actuel de la Maison Impériale de Russie, également président d'honneur de notre association, est lui-même né à au Cap d’Antibes le 13 septembre 1922.
Le maire de Krasnogorsk, Viktor Valentinovitch Krouglikov, et le député-maire d'Antibes, Jean Leonetti, ont longuement évoqué, en cette année de la Russie en France, et de la France en Russie, l'estime que se portent les deux peuples, qui apportent chacun à l'autre une culture riche et profonde.
Monsieur Youri Vassilievitch Gribkov, Consul-Général de Russie en France, était bien sur présent à ce grand évènement, indiquant combien il était ravi que la ville russe de Krasnogorsk consacre, par son jumelage avec Antibes, un nouveau chapitre de cette longue histoire d’amour entre le peuple russe et son allié français de toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire