vendredi 9 septembre 2011

Le patriarcat de Moscou espère que les clés de la cathédrale Saint Nicolas lui seront remises sous peu

Le patriarcat de Moscou exprime l’espoir que la situation autour de la cathédrale Saint Nicolas à Nice sera bientôt régularisée.

Le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du DREE, a, au cours d’une conférence de presse, répondu a plusieurs questions d’Interfax-Religion :« Cette situation doit trouver une réponse dans le cadre des pourparlers entre les deux parties. Il est indispensable de faire preuve au cours de ces négociations d’une certaine souplesse. L’essentiel est que la cathédrale qui a été restituée à son propriétaire légitime, la Fédération de Russie. La tradition orthodoxe doit y être respectée, l’entrée dans la cathédrale doit cesser d’être payante. Espérons que des réponses seront bientôt trouvées ».



Il a été récemment annoncé que la remise des clés de la cathédrale au prêtre envoyé à Nice par le patriarcat de Moscou pour assumer la gestion du lieu traîne en longueur.

La justice française a confirmé que la Russie est le propriétaire légitime de la cathédrale l’ACOR-Nice ayant perdu le procès. La Fédération de Russie a de son coté décidé de transmettre la cathédrale au patriarcat de Moscou.

L’ACOR relève de l’exarchat du patriarcat de Constantinople. Il existe donc en Europe occidentale deux structures ecclésiales parallèles : une partie des paroisses sont dans l’obédience de Constantinople, une autre partie appartient à la juridiction du patriarcat de Moscou, diocèse de Chersonèse.

Mgr Gabriel, Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale , a laissé entendre dans un entretien qui a eu lieu fin août avec Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, que la question de la remise des clés de la cathédrale doit trouver une solution dans le cadre de pourparlers directs entre le patriarcat de Moscou et l’ACOR.

Mgr Gabriel s’est donc soustrait à la nécessité pour lui de résoudre la situation autour de la cathédrale Saint Nicolas.

Interfax-religion
Traduction "PO"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire