mardi 20 mars 2012

NICE: INAUGURATION DE L’EXTENSION DE LA MAISON DE RETRAITE DE LA CROIX ROUGE RUSSE A.O.


EHPAD La Croix Rouge Russe AO
34 AV Caravadossi 06000 Nice

LE 22 MARS 2012 A 14H00
INAUGURATION DE L’EXTENSION DE LA MAISON DE RETRAITE DE LA CROIX ROUGE RUSSE A.O. à NICE


Monsieur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritime, procédera le jeudi 22 mars 2012 à 14h00, à l’inauguration des travaux de construction et de réhabilitation de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de la Croix Rouge Russe A.O. à Nice. Cette inauguration se déroulera également en présence de Monsieur Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, de Monsieur Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie et de Monsieur Serge Kapnist, Président de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de l’Ancienne Organisation de la Croix Rouge Russe.

L’EHPAD la Croix Rouge Russe A.O. est un établissement associatif privé à but non lucratif habilité à l’aide sociale d’une capacité actuelle de 64 lits qui sera portée à 87 lits au terme des travaux. Elle est gérée par la Direction Générale de l’ancienne organisation de la Croix Rouge Russe.

Dans le cadre des politiques d’amélioration de l’hébergement et de la qualité de vie des personnes âgées, le Conseil Général des Alpes Maritimes a participé à hauteur de 2 836 950 d’euros aux travaux de construction et de réhabilitation de la Croix Rouge Russe. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a participé à hauteur de 478 160 euros, et l’Assurance maladie à hauteur de 856 202 euros. L’établissement a également bénéficié d’un prêt à taux zéro de la CARSAT et d’un Prêt locatif social du Crédit Foncier Caisse d’Epargne. La ville de Nice s’est porté garant de ces emprunts. Le projet a bénéficié d’un soutien sans faille du Conseil général des Alpes-Maritimes et de l’ARS PACA (Agence régionale de Santé), autorités tarificatrices de l’établissement. L’association gestionnaire a maintenu son engagement auprès des personnes âgées dépendantes en continuant à mettre à leur disposition, à titre gratuit, un terrain (3 000 m2), en plein cœur de Nice.

Les travaux ont connu deux phases : une liée à la construction d’un bâtiment neuf et l’autre en la restructuration et mise aux normes d’un bâtiment existant. Les travaux de construction ont été livrés en Juin 2011, ils ont consisté à bâtir un nouveau bâtiment accueillant 58 résidants dans des chambres adaptées et spacieuses. Une unité Alzheimer de 12 lits a été créée. La réhabilitation a permis d’améliorer la qualité de vie des résidents.

La fondation de la Croix Rouge Russe A.O. a été soutenue par la famille impériale de Russie, avant la Révolution de 1917. Après ce cataclysme, la Croix Rouge a continué à mener ses actions de charité et de bienfaisance essentiellement en Europe, et notamment à Nice dès 1938. Actuellement, et en particulier depuis la fin de l’URSS, son histoire centenaire subjugue et ses missions sociales suscitent l’intérêt de tous. En effet, elle a su préserver des traditions héritées de l’ancienne Russie, se moderniser et continuer à avoir le projet contemporain et porteur d’avenir, d’une grande œuvre sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire